Château / Château 59 (Nord) / Château Le Quesnoy

Trouver un château à Le Quesnoy, 59530

Trouvez rapidement une liste de châteaux ou de sites historiques à Le Quesnoy, 59530, dans le département du 59. Découvrir un château ou un site historique à Le Quesnoy pour en savoir plus.

Rechercher un château disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter un château ou service lié à cette activité à Le Quesnoy.

Il y a 1 à Le Quesnoy :

Château Marguerite de Bourgogne

Catégorie : Château

  • Adresse : 59530 Le Quesnoy
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Château Marguerite de Bourgogne de garde : non renseigné
  • Château Marguerite de Bourgogne ouverte dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Château Marguerite de Bourgogne :

- Trop top avec le Vpmc reco balade pour nos étoiles.

- En attente de l'optimisation de son utilisation afin de mettre ce bâtiment historique plus en valeur.

- Super racenblement.

- Immeuble de bureau.

- C'est dommage que vous ne trouviez plus le caractère historique de ce bâtiment, vous passeriez juste devant… Je pense qu'il y a beaucoup plus à voir avec cela. 'L'ancien château de Le Quesnoy était un château fort des comtes de Hainaut dans la ville française de Le Quesnoy, non loin de Valenciennes. Vers 1160, le comte Baldwin IV construit une vaste fortification polygonale, reliée aux remparts qu'il utilisait pour entourer la ville. Son épouse Adelheid van Namen fit ajouter une chapelle dédiée à saint Jean. Dans les siècles qui suivirent, le château fut la résidence principale des comtes de Hainaut. En 1169, le comte Baudouin V célèbre son mariage avec Marguerite d'Alsace dans le château. L'empereur Frédéric Barberousse en a été témoin. Moins heureux fut le mariage en 1212 de Burchard van Avesnes avec Marguerite II de Flandre. On peut en dire autant du comte Guillaume V de Hollande, qui y fut emprisonné pendant les 31 dernières années de sa vie après avoir perdu la raison en 1358. Des naissances élevées ont également eu lieu au château. La comtesse Jacoba van Beieren a vu le jour ici en 1401. Sa mère Marguerite de Bourgogne y vécut de 1385 comme épouse de Guillaume IV de Hainaut et de 1433 jusqu'à sa mort en 1441 comme douairière. Sous les Bourguignons avec leurs nombreux territoires, le château perdit une partie de son importance. Charles le Téméraire y habitait encore avec sa fille Maria, après quoi il tomba en ruine. Après que Le Quesnoy soit devenu définitivement français en 1659, des casernes sont construites à l'emplacement du château. En 1681, l'architecte royal Libéral Bruant conçoit le Pavillon Cernay en briques. En 1928, des rénovations sont faites pour accueillir la Garde républicaine mobile. L'ancienne grande salle, la porterie et l'ensemble roman des caves sont les seuls vestiges de l'actuel château. Les fondations apparentes de la tour sont encore visibles, ainsi qu'un arc en ogive de la chapelle contre une façade. Le pavillon Cernay reconverti de la caserne est toujours debout.

 

* Cette liste sur chateauinfo.com avec les châteaux n’est pas exhaustive. Cette liste de châteaux, un site historique ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un château, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site chateauinfo.com. Merci de votre compréhension.

Trouver un château, un site historique dans les villes à proximité de Le Quesnoy