Comment choisir la bonne piscine ?

salon de la piscine et du SPA

L’été est bientôt là. Vous attendez avec impatience les journées ensoleillées et insouciantes de vos vacances. Celles qui appellent à plonger et à s’amuser dans l’eau. Mais pourquoi aller à la plage ? Voici nos conseils pour avoir un véritable paradis aquatique à la maison.

Comment sélectionner la piscine idéale ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine, vous devez tenir compte de certains détails. S’agit-il d’une piscine pour toute la famille ou seulement pour les plus petits ? Quel est l’espace dont vous disposez pour l’installer ? Avez-vous l’intention de l’utiliser uniquement en été ou souhaitez-vous vous y aventurer pendant les mois plus frais ?

Sachez d’emblée qu’il existe des piscines fabriquées dans différents matériaux, tels que le PVC, l’acier ou le bois. Nous pouvons parler de piscines autoportantes, qui sont soutenues par un bord gonflable ou une structure tubulaire rigide. La forme varie également entre ronde, rectangulaire et orthogonale. Les piscines hors sol s’intègrent même dans des espaces restreints et n’ont pas à se soucier de la profondeur : leur hauteur varie généralement d’un peu plus d’un mètre à 1,60 mètre.

Il n’est pas toujours facile de trouver la piscine idéale pour votre jardin. Néanmoins, vous pouvez visiter le salon de la piscine et du SPA pour avoir une idée des options disponibles et des nouveautés dans le secteur. Ce genre d’évènement vous permettra de rencontrer les principaux fabricants et revendeurs de piscines et d’accessoires. Il s’adresse essentiellement aux gérants d’hôtels, de maisons d’hôte, de camping, de gîtes, etc. Ce qui donne l’opportunité de discuter avec eux de vos projets et également de demander de bons conseils à ce sujet. Cela concerne non seulement les aménagements, mais aussi l’entretien des équipements, les accessoires, les mobiliers, les jeux aquatiques, etc. Ce salon possède un rayonnement international et vous pouvez contacter son Commissariat général au 24, rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt.

Types de piscines

Piscine hors sol gonflable

Elle est généralement fabriquée en PVC ou en tissu polyester et son revêtement est chargé de maintenir l’étanchéité de la piscine. La forme la plus courante est ronde et peut atteindre 10 mètres de diamètre. Facile à installer, elle est très peu encombrante une fois vidée et pliée, ce qui la rend idéale pour une utilisation uniquement pendant les mois les plus chauds.

Piscine à surface souple avec structure métallique

Dotée d’une structure en tube d’acier fixée à une bâche en PVC ou en polyester armé, elle peut être ronde ou rectangulaire et avoir un diamètre compris entre 7 et 11 mètres. La profondeur est comprise entre 1 mètre et 1,30 mètre et le fond est plat. Elle est également facile à installer.

Piscine à revêtement dur

Modulable dans sa forme et ses dimensions, elle permet de construire des terrasses et des bordures en bois autour d’elle et peut également être semi-enterrée. Plus esthétique que les piscines gonflables, elle prend une forme ovale ou ronde, a un diamètre de 8 à 10 mètres et une profondeur maximale de 1,30 mètre. Elle est compatible avec un système de filtration complet, des échelles et d’autres accessoires.