6 conseils pour choisir la robe de mariée idéale

choisir une robe de mariée

Le choix de la robe de mariée est une décision importante qui peut s’avérer stressante. Vous voulez trouver la robe qui vous permettra de vous sentir belle et sûre de vous, tout en s’harmonisant avec le lieu, le thème et la forme de votre mariage. Le respect de quelques règles simples vous aidera à naviguer facilement dans le processus et à obtenir les résultats que vous recherchez. Voici 6 conseils pour choisir la robe de mariée idéale.

1. Faites une liste de vos priorités

Lorsque vous cherchez la robe de mariée de vos rêves, il est important de savoir clairement ce que vous voulez. Cela facilitera votre recherche et vous permettra de trouver la robe qui vous convient. Avant de partir à la recherche d’une robe de mariée, vous devez dresser une liste des caractéristiques les plus importantes pour vous. Tenez compte du :

  • Style de robe de mariée que vous souhaitez,
  • La période de l’année,
  • Les matériaux que vous désirez.

Cela vous aidera à réduire vos choix et vous fera gagner beaucoup de temps. Mieux encore, faites-vous conseiller par une professionnelle comme une créatrice par exemple. Ceci dit, Juliette du Chayla, créatrice de robe de mariée chez « Douces Mesures » à Bordeaux peut vous conseiller amplement dans votre choix de robe de mariée. Elle peut d’ailleurs vous accueillir dans l’Atelier Showroom de Douces Mesures, où vous pourriez essayez toutes les robes dont vous souhaitez. Retrouvez son showroom au 11 Rue du Temple, 33000 Bordeaux, France ou appelez le +33 6 78 95 41 60.

2. Visitez les boutiques de mariage

Il n’est pas nécessaire de vous surcharger en visitant chaque magasin de robes de mariée. Faites plutôt des recherches pour trouver les boutiques qui proposent les styles et les créateurs que vous aimez. Lorsque vous choisissez une boutique de mariage, vous devez tenir compte de son emplacement et des commodités qu’elle offre. Il est également conseillé de comparer les prix de différents magasins pour voir quelles sont les meilleures offres dans votre région. Une fois que vous avez choisi un magasin, prenez rendez-vous pour le visiter. Vous aurez ainsi plus de temps pour discuter avec le personnel de ce que vous recherchez et vous pourrez tirer le meilleur parti de votre visite.

3. Tenez compte de votre style et du thème de votre mariage

Une robe de mariée est l’expression de votre style et de votre personnalité. La robe idéale rendra votre journée encore plus spéciale et mémorable. Lorsque vous choisissez une robe de mariée, il est important de tenir compte de vos préférences personnelles et de votre style de vie. Par exemple, si vous préférez les modèles modernes et à la mode, vous devriez choisir une robe qui reflète ce style. En revanche, si vous êtes plus traditionnelle et souhaitez porter une robe qui rende hommage à vos films hollywoodiens classiques préférés, vous devriez rechercher une robe qui ait un aspect vintage.

4. Limitez le nombre d’amies lors des essayages de robes

C’est une bonne idée et une expérience amusante que de demander à une amie ou à un membre de la famille de vous accompagner aux essayages et de vous aider à choisir la bonne robe. Cependant, il n’est pas nécessaire d’amener toute la famille et l’équipe nuptiale. Trop d’opinions peuvent vous empêcher de vous concentrer sur les styles que vous aimez et sur la robe dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et confiante. Assurez-vous que votre compagnon est un ami honnête qui vous donnera un avis impartial et vous aidera à prendre une bonne décision.

5. N’ayez pas peur de vous écarter de votre plan

De nombreuses mariées finissent par essayer et tomber amoureuses d’un style de robe qu’elles n’avaient jamais envisagé d’essayer. Il vaut parfois la peine d’essayer d’autres styles avant de prendre une décision afin de trouver celui qui convient à la fois à vos goûts et à votre morphologie. Vous pourriez être surprise.

6. Respectez le budget

Les robes de mariée peuvent varier considérablement d’un créateur à l’autre. Il existe plusieurs options, du prêt-à-porter à la couture. Il est facile de perdre le contrôle du budget lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage et la robe est l’un des domaines où cela peut facilement se produire. Mais si vous disposez d’un budget restreint ou spécifique, soyez claire avec la vendeuse et concentrez-vous uniquement sur les robes situées dans votre fourchette de prix. Il ne sert à rien de vous taquiner ou de vous mettre sous pression financière. N’oubliez pas non plus le coût des retouches, des chaussures et des accessoires.